Lieu : 69250 Poleymieux-au-Mont-d’Or
Date : Septembre à décembre 2022 / Février 2023 à Septembre 2023
Maitre d’ouvrage : Privée
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Ics
BET Fluides : Prelem
Economiste : Axe Architecture
Programme : Réhabilitation d’une maison existante des années 1970
Surfaces : 193 m² sur 3 niveaux
Coût : N.C.
Spécificités techniques : Curage intérieur, remise à neuf des performances énergétiques
Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Det + Opc
Certifications : Bbc Rénovation
Crédit images : Axe Architecture
Prélude en Do Majeur
Cette maison en R+1 sur sous-sol partiel, construite en 1977 (date du permis de construire initial) d’une surface habitable de 144 m2 environ, est marquée par une volumétrie particulièrement découpée, tant en façade qu’en toiture, caractéristique de l’habitat pavillonnaire de cette époque.
Il s’agit d’une habitation typique des Monts d’Or, honnête et bien construite, plutôt bien adaptée à une topographie contraignante. Elle se singularise par la présence d’un revêtement en pierre dorée sur l’ensemble de ses façades, en conformité au règlement d’urbanisme local en vigueur à l’époque.
Une grande terrasse extérieure, construite ultérieurement (2013), et accessible par une volée d’escalier en pierre, et ceinte d’une serrurerie en acier peint, forme un volume au premier plan. Cette intervention, se distingue par des murs traités en parement de pierre sèche massive.
Les menuiseries et occultations extérieures en bois, le système de chauffage, l’enveloppe isolante, sont obsolètes et vieillissants.
Afin d’améliorer les qualités thermiques de cette construction datant de 1977, le propriétaire missionne l’agence pour conduire une rénovation énergétique complète. La bonne facture d’origine de la construction (façade, parements pierre, structure) conduit naturellement à respecter l’enveloppe extérieure dans son ensemble. Les occultations à volets battants sont rénovées par des ouvrages en aluminium. Seules les ouvertures du séjour et de la cuisine généreusement élargies, se distinguent par des brises soleils orientables et des précadres en acier aspect Corten, insérés dans l’épaisseur du parement pierre existant.
La surépaisseur de ces précadres permet de placer les brise soleils sur la hauteur des linteaux maçonnés, sans intervention invasive sur les structures de chainage de cette construction accrochée à la pente et plutôt bien construite.
La totalité des structures et de la charpente, et des planches sont conservés. À la suite du curage intérieur, les menuiseries extérieures et les ouvrages techniques sont remis à neuf.
Les nombreux demi-niveaux sont mis en valeur par un travail de détail poussé autour de la finesse des serrureries et des menuiseries. Ainsi, les volées d’escaliers, entièrement remises à neuf, constituent un objet à part entière qui fait le lien entre les différents volumes intérieurs.
Aussi, les interventions intérieures, sont-elles presque imperceptibles au regard des interventions contemporaines extérieures plus ponctuelles, qui prennent place discrètement dans le paysage de Poleymieux-au-Mont-d’Or.