Lieu : 23 rue Roger Radisson – 69005 Lyon

Date : Octobre 2010 à Mars 2013 / Juin 2013 à Décembre 2015

Maitre d’Ouvrage : SCI du Coutumier / SAS FHL

Assistance à Maitrise d’Ouvrage : DM Plus

Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Betec Structures
BET Fluides : Berga
Economiste : Cabinet Brilleman

Programme : Réhabilitation de l’ancien Couvent de la Visitation en hôtel 4 étoiles

Surfaces : 5 830 m² SDP, 6 292 m² SHAB

Coût : 8 070 000 € HT, hors mobilier et équipements (cuisine, spa, bassin de nage)

Spécificités techniques : Chantier en corps d’état séparés, restructuration lourde

Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Exe

Protection patrimoniales : Périmètre UNESCO, Bâtiment inscrit aux Monuments Historiques

Crédit images : Franck Paubel et Renaud Araud

Un Hôtel de caractère dans un couvent du XIX° siècle

Le couvent de la Visitation, œuvre de Pierre-Marie Bossan, a été édifié entre 1854 et 1865 pour accueillir la Congrégation des Visitandines jusqu’en 1965, et transformé en 1974 pour recevoir les archives des Hospices Civils de Lyon jusqu’en 2007. L’ensemble est inscrit aux Monuments Historique depuis 2013.

Si peu d’aménagements intérieurs d’origine ont été conservés, à l’exception de la chapelle, il reste un édifice bien proportionné, construit d’une alternance de moellons de pierre de Couzon, de briques rouges et de calcaire blanc.
Le bâtiment, est enclavé au cœur de l’écrin de verdure du parc public de la Visitation. L’emplacement entre Fourvière et le Parc des Hauteurs, l’état de conservation du bâtiment, la position des escaliers, et la facture remarquable du péristyle, ont permis le strict respect du bâti existant.
La SCI du Coutumier, (Jean Luc Mathias et Marianne Borthayre), propriétaire des lieux depuis 2011, a confié à l’agence le projet : l’aménagement en hôtel de 75 chambres, restaurant et salle de séminaires, en renouvelant la fonction initiale d’hébergement, s’adapte bien à la structure d’origine.

La principale construction neuve, la verrière, adossée à l’ancien bâtiment du « gymnase », accueille le restaurant de la salle polyvalente, ouvert sur le jardin arboré au Sud. L’implantation d’une cuisine au centre du bâtiment existant permet la gestion discrète des extractions dans les combles de celui-ci.
Longuement réfléchie avec les ABF, la réalisation de l’entrée principale de l’hôtel dans la chapelle offre aux visiteurs un effet de surprise à la hauteur de la qualité du site. L’auvent de la chapelle, œuvre de Pablo Reinoso, inscrite entre les piles de la chapelle, signale l’entrée de l’hôtel sur la façade Ouest. La chapelle conservée et entièrement restaurée (fresques, vitraux, mise en lumière), offre son écrin patrimonial à l’aménagement contemporain mis en place (sas, banque d’accueil, mobilier …).
Dans le jardin Sud, un bassin de nage, hors sol pour des raisons archéologiques, est implanté le long de la façade Sud.

 

Sur les façades, les menuiseries hétérogènes sont remplacées en bois, en cohérence avec les ouvertures d’origine. Seul le volume de la verrière, est traité en acier. Des grilles à ventelles en acier laqué dans le plan des tuiles, permettent de dissimuler les sorties de ventilation en toiture, indispensables au fonctionnement de l’hôtel.
Les façades, sont traitées par un gommage aux micros fines, les pierres irrégulières sont reprises, et les moellons pierre trop abîmés, remplacés. Le cloître est traité en cohérence avec la quiétude du lieu : engazonnement périphérique, cheminement pavé autour l’ancienne fontaine centrale.
A l’intérieur du péristyle, les appareillages pierre, les voûtes en briques, sont remis en valeur. Le sol du péristyle, est uniformément requalifié par la pose de carreaux de terre cuite du Beaujolais, sur un plancher chauffant / rafraichissant.

L’adéquation entre le programme et les lieux permet ici l’intervention minimaliste la plus respectueuse du patrimoine.

Projet récompensé au concours du Lyon Shop Design de l’édition 2017 de la CCI de Lyon et aux Trophées du Tourisme OnlyLyon de l’édition 2016 pour le prix de la Valorisation du Patrimoine