Lieu : 25 Avenue du Point du Jour – 69005 LYON
Date : Octobre 2015 à Mai 2016 / Aout 2016 à Aout 2017
Maitre d’ouvrage : Association Scolaire La Favorite
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture (Mandataire)
BET Structure : Areba
BET Fluides : Berga
Economiste : Biming
Paysagiste : Trait d’Union
Programme : Construction d’un bâtiment scolaire neuf accueillant quatre salles de classe et une salle de motricité. Aménagement des extérieurs
Surfaces : 450 m² de SDP
Coût : 1 011 000 € HT
Spécificités techniques : Structure béton (RDC) / Bois (R+1)
Mission : Etat des lieux + Diagnostic + Base + Exe + OPC
Certifications : RT 2012
Crédit images : Franck Paubel et Axe Architecture
Modularité et optimisation spatiale
L’école primaire La Petite Favorite prend place sur une parcelle compacte en centre-ville, à l’entrée de laquelle se trouve un ensemble d’arbres protégés. L’accroissement des besoins implique la création d’un bâtiment neuf de quatre salles de classe et une salle de motricité, en lieu et place de deux bâtiments préfabriqués. Aussi, le Centre Scolaire a organisé une consultation privée à l’été 2015.
Le parcellaire disponible est réduit, et la cour, déjà exiguë pour le nombre d’enfants accueillis (12 classes) ne dispose pas d’un préau suffisant. Aussi, le projet propose de minimiser la surface bâtie au RDC afin de ménager un préau accueillant, visible dès l’entrée dans le site. Les dimensions du bâtiment ont été fixées par la portée maximale acceptable par un plancher en pré-dalles béton, afin d’offrir un espace de jeu libre de tout poteau.
Dans la continuité de cette réflexion, la salle de motricité, en prolongement du préau, peut s’ouvrir sur ce dernier grâce à une large porte sectionnelle. Les deux espaces peuvent ainsi fusionner au quotidien (agrandissement du préau les jours de pluie ou de la salle de motricité aux beaux jours) et offrir de nouvelles fonctions (espace de représentation lors de la fête de l’école).
Ce socle très fonctionnel en béton porte une structure légère (ossature et charpente bois) au R+1, qui accueille les quatre salles de classe articulées autour d’un atrium commun, et connectées côté cour par une généreuse coursive filante, qui prolonge les salles de classe. L’ensemble du volume est traité avec une toiture à pans, et des matériaux chaleureux, qui évoquent de manière contemporaine la figure de la maison, déjà bien présente sur le site dans les bâtiments existants.