Lieu : 2b et 4 Rue Germain David – 69003 Lyon
Date : Novembre 2015 à Mars 2017 / Juillet 2017 à Décembre 2018
Maitre d’ouvrage : Bouygues Immobilier
Equipe de Maitrise d’œuvre :
Axe Architecture
BET Structure : Plantier
BET Fluides : Itee
Economiste : Tem Partners
Programme : Construction d’un ensemble de 35 logements en site urbain, sur deux niveaux de parking en sous-sol
Surfaces : 1 974 m² de Sdp
1 836 m² de Shab
Coût : 3 123 300,00 € HT
Spécificités techniques : application de la Loi Duflot pour rehausser le bâtiment d’un niveau par rapport aux règles d’urbanisme, épannelage de la volumétrie en R+3+double attique
Mission : Base (DCE) + Suivi Architectural
Certifications : RT 2012
Crédit images : Franck Paubel
Couture urbaine
Le terrain, occupé par une maison individuelle, prend place dans un quartier en pleine mutation, entre pôle d’activités, immeubles et maisons individuelles. A l’échelle de la rue, l’enjeu est de ménager une transition progressive entre un ensemble de logements sociaux des années 70 en R+5 (à l’Est) et un tissu de maisons de ville au Sud et à l’Ouest.
L’immeuble vient s’accoler au pignon aveugle à l’Est, avec un corps principal en R+3, surmonté de deux maisons sur le toit, en double puis simple hauteur, afin de dessiner un épannelage progressif vers l’Ouest. L’ensemble repose sur un socle contrasté, asseyant les trois étages courants, marqués par des loggias sur rue, dont les saillies sur le domaine public offrent de généreux extérieurs.
Les attiques s’effacent dans la ligne de ciel grâce à leur bardage en polycarbonate alvéolaire, faisant écho au vitrage dépoli « cool blue » des garde-corps. Ils bénéficient de généreuses terrasses revêtues de lames de bambou.